Trou d’air pour le premier groupe de transport aérien européen. La compagnie allemande Lufthansa a annoncé ce jeudi une chute de 18 % de son bénéfice net en 2024, à 1,38 milliard d’euros. Et ce, malgré des ventes en progression.
Ces chiffres contrastent avec l’année 2023, quand le groupe était remonté en flèche, au lendemain des années noires de la pandémie de Covid-19 et de la diminution des vols de passagers. Mais la baisse est moins importante que celle prévue par les experts sondés par la plateforme financière Factset, qui tablaient sur une chute d’un tiers du bénéfice net.
Point positif : la demande a augmenté au troisième trimestre 2024, avec une hausse de 7 % du nombre de passagers transportés par la compagnie et une légère augmentation de la capacité des vols, permettant au groupe de réaliser un chiffre d’affaires annuel en croissance de 6 %, à 37,58 milliards d’euros. Soit le meilleur chiffre d’affaires de son histoire sur un exercice, a indiqué Lufthansa dans un communiqué.
Grèves, prix des billets, hausse des coûts…
Mais le groupe, qui détient également les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines, a subi l’impact de grèves, menées par ses salariés au début de l’année 2024, qu’il évalue à 450 millions d’euros.
En outre, Lufthansa a dû absorber la baisse des prix des billets, de 2,6 % en moyenne, due à la croissance des capacités dans l’ensemble du secteur aérien, précise le groupe dans son communiqué, qui mentionne également la hausse des coûts, surtout en Allemagne, ainsi que des retards de livraisons d’avions. En conséquence, la marge opérationnelle globale du groupe a fondu, tombant à seulement 4,6 % en 2024, contre 7,5 % l’année précédente.
Réduire la voilure
Lors de la présentation de ses résultats annuels, le groupe aérien a aussi souligné qu’il poursuivait son programme d’économies entamé l’été dernier pour assurer la compétitivité de sa compagnie principale Lufthansa en difficulté. Il estime que ces mesures auront un effet positif d’environ 2,5 milliards d’euros en 2028 sur son résultat d’exploitation, qui a atteint l’an dernier 1,73 milliard. Le transporteur aérien prévoit que la demande « reste élevée » en 2025, lui permettant de dégager un résultat opérationnel « nettement supérieur » à celui de 2024.
Comme d’autres groupes de son secteur, Lufthansa a été durement touché lorsque la pandémie a paralysé le transport aérien mondial et avait dû être renfloué par le gouvernement allemand en 2020. Le groupe a enregistré deux années de pertes avant de renouer avec les bénéfices grâce à la forte reprise de la demande après la levée des mesures de confinement.
(Avec AFP)
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