vec plus de 180 millions d’entrées enregistrées en 2024, la France occupe la première place du podium européen du cinéma, devançant le Royaume-Uni et l’Allemagne et même l’Italie, le pays qui a vu naître Cinecittà. Une donnée qui semble souligner la bonne dynamique de l’Hexagone en matière de consommation du 7e art, alors même que le Festival de Cannes a investi La Croisette depuis quelques jours pour une quinzaine qui va braquer sur elle les projecteurs et l’attention du monde entier.
Cependant, le cinéma et l’animation sont, tout le reste de l’année, un véritable sujet de territoires. Car si pendant longtemps Paris a concentré les tournages, les compétences et les financements, d’autres villes ont elles aussi fait le choix d’attirer les tournages, puis les investissements pour créer des infrastructures spécifiques, de long terme, durables sous un certain aspect, faisant de l’industrie culturelle et créative un levier d’aménagement du territoire.
Laurence Bottero, Cécile Chaigneau, Florine Galéron, Emma Rodot, Gaëtane Deljurie et Pascale Paoli-Lebailly