LA TRIBUNE DIMANCHE — Bruno Retailleau arrive en tête sur la plupart des traits d’image. Comment l’expliquer ?
BRICE TEINTURIER — Il y a sa personne d’abord : Bruno Retailleau est massivement perçu comme étant un homme honnête et de convictions. Ensuite, sa présence au gouvernement lui permet d’être visible. Aux yeux des Français et de son camp, il agit : ces éléments font la différence avec Édouard Philippe, notamment sur l’item « veut vraiment changer les choses » (56 % contre 45 %) ou « dynamique » (57 % contre 49 %). Associée à un positionnement très clair, quasiment exclusivement centré sur l’immigration et la lutte contre le narcotrafic, cette action lui permet de cranter des dimensions fondamentales : « comprend la situation réelle du pays » et, plus encore, « les problèmes des gens comme vous ».
En un mot, Bruno Retailleau donne le sentiment de dire les choses clairement, de casser la langue de bois, et de tout faire pour changer la situation sur ces sujets. Ces mêmes leviers ont fait son succès auprès des adhérents LR le week-end dernier. La question des résultats ne se pose pas, ou pas encore. Ma surprise, si surprise il y a, est que finalement, sans faire grand-chose, sans être très visible, Édouard Philippe résiste plutôt bien et dispose aussi de son socle d’image, avec notamment la stature présidentielle où il devance le ministre de l’Intérieur.
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