C’est la dernière ligne droite. Les contribuables qui résident dans les départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) ont jusqu’au jeudi 5 juin, à minuit, pour valider leur déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale.
Pour les autres contribuables, la date limite pour compléter leur formulaire est déjà passée : les habitants des départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ainsi que les non-résidents avaient jusqu’au jeudi 22 mai, tandis que les ménages vivant dans les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) devaient rendre leur copie avant le mercredi 28 mai.
En cas de difficulté, il est possible de demander de l’aide à l’administration fiscale. Cela peut passer par un message envoyé depuis son espace particulier sur le site impots.gouv.fr, par un appel téléphonique au 0 809 401 401 (ouvert du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 19 heures) ou en se déplaçant directement dans son centre des finances publiques à proximité de son domicile.
Autre solution, solliciter gratuitement un expert-comptable. C’est le sens de l’opération « Allo Impôt » organisée par l’ordre des experts-comptables. Des professionnels répondront au téléphone toute la journée du jeudi 5 juin de 9 heures à 21 heures. Pour les contacter, le numéro est le suivant : 0 800 65 432.
Le non-respect de la date limite fixée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) entraîne la majoration de 10 % du montant d’impôt dû. Pour les contribuables résidant dans les départements compris entre le 01 (Ain) et le 54 (Meurthe-et-Moselle) et qui seraient en retard, il est toujours possible de compléter leur déclaration de revenus en ligne dans leur espace particulier. Ce service en ligne devrait rester ouvert jusqu’à la fin du mois de juin.
Déclaration des biens immobiliers
Dernière précision, les propriétaires immobiliers ne doivent pas oublier de compléter leur déclaration de biens immobiliers avant le 1er juillet. Il s’agit d’indiquer l’état d’occupation de leur logement (résidence principale, secondaire ou logement vacant) et d’éviter de recevoir par erreur un avis de taxe sur les résidences secondaires (THRS) ou de taxe sur les logements vacants (TLV).
Pour rappel, cette obligation déclarative, instaurée au printemps 2023, est annuelle. Seuls les propriétaires dont les logements n’ont connu aucun changement depuis le printemps 2024 en sont dispensés.
Pendant la déclaration de revenus, retrouvez notre série Impôts 2025
À lire également
Jean-Victor Semeraro