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La Responsabilité Des Dirigeants : un paradoxe assurantiel dans un environnement de plus en plus risqué

juin 5, 2025
in @La Tribune, Économie
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La Responsabilité Des Dirigeants : un paradoxe assurantiel dans un environnement de plus en plus risqué
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La Tribune - Economy

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UN CONTEXTE GLOBAL DE PLUS EN PLUS COMPLEXE

Le marché de l’assurance RDD traverse actuellement un cycle baissier pour la deuxième année consécutive (2024-2025), alimenté par une forte concurrence entre les assureurs. Cette phase de marché succède à une période de marché « contraint » (2019-2023), caractérisée par une réduction des capacités et des couvertures, et une augmentation des primes et des niveaux de franchise. En 2025, l’assouplissement des contrats et la baisse des primes sont-ils justifiés par l’évolution des risques ?

L’environnement mondial est de plus en plus risqué, influencé par des facteurs globaux interconnectés qui ont des conséquences directes ou indirectes sur la sinistralité de l’assurance RDD :

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  • L’instabilité croissante, marquée par des conflits armés et des tensions géopolitiques, augmente les risques pour les entreprises internationales.
  • Les tensions commerciales perturbent les marchés financiers, exposant les dirigeants à des réclamations d’actionnaires.
  • Les risques économiques globaux rendent les économies vulnérables aux chocs, tenant les dirigeants responsables des pertes financières et des décisions stratégiques inadéquates.
  • La cybercriminalité génère des sinistres complexes, exposant les dirigeants à des réclamations pour manquement à la protection des données et à la gestion des risques technologiques.
  • La révolution technologique et la transformation numérique créent des incertitudes, exposant les dirigeants à des responsabilités liées.
  • L’IA expose les dirigeants à des responsabilités légales, éthiques et opérationnelles impactant la gestion des entreprises.
  • La pandémie de COVID-19 a révélé des impacts dévastateurs sur la santé publique, l’économie et les chaînes d’approvisionnement, responsabilisant les dirigeants en gestion de crise et protection des employés.
  • Les événements climatiques extrêmes entraînent des pertes financières et des responsabilités accrues pour les dirigeants.
  • Les inégalités économiques et sociales génèrent des troubles sociaux, responsabilisant les dirigeants dans la gestion des crises sociales et des conflits internes.
  • Les changements législatifs augmentent les coûts de conformité et les exigences, exposant les dirigeants à des poursuites pour non-respect des réglementations et des engagements ESG/RSE.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle montre l’aggravation significative des risques et les défis croissants de couverture des risques imprévisibles, particulièrement en 2025.

L’ÉVOLUTION DE LA SINISTRALITÉ

En ce qui concerne la réalité et la matérialité de la sinistralité en assurance RDD, nous constatons une augmentation des réclamations contre les dirigeants au cours des dix dernières années, avec une hausse de 58% entre 2020 et 2024. Le montant moyen des réclamations et des frais de défense a également augmenté, notamment contre les dirigeants Français aux États-Unis où le coût d’un dossier atteint une moyenne de 4,4 M d’euros. Les enquêtes et sanctions, en particulier pour les délits financiers et scandales sanitaires, sont en hausse. Enfin, les « Securities class actions » contre des entités et dirigeants étrangers aux États-Unis augmentent de façon exponentielle .

VERS UNE NÉCESSAIRE PHASE DE STABILISATION ?

Un paradoxe émerge entre l’évolution des risques et les conditions de l’assurance RDD. Malgré l’augmentation des risques et de la sinistralité, la concurrence exacerbée entre assureurs après quatre années de marché contraint a bouleversé  le secteur. Il est aujourd’hui crucial de revenir à une discipline de souscription, de différencier les profils de risque, de proposer des solutions sur mesure et de revoir les stratégies de croissance.
Dans ce contexte, chez Zurich, nous avons à cœur d’incarner les valeurs de confiance, de transparence, de dialogue et de partenariat de long terme. Ces valeurs constituent la pierre angulaire de la relation que nous souhaitons avec nos clients et nos courtiers, surtout en période de changements et de volatilité.

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