Nous savons désormais à quoi ressemble le futur TGV Inoui. Après avoir laissé entrevoir ses lignes extérieures, avec son nez à l’aérodynamique travaillée, SNCF Voyageurs et Alstom ont présenté l’aménagement intérieur du TGV de 5e génération. Fort de pas moins de 400 innovations, « il va marquer les esprits et devenir la référence de la grande vitesse », à en croire Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Mais pour cela, il doit déjà entrer en service et ce ne sera pas avant début 2026.
Plusieurs centaines de personnes étaient ainsi réunies ce matin, sur un quai de la gare de Lyon, à Paris, pour découvrir la bête. Après avoir écouté successivement Christophe Fanichet mettre en avant « un investissement stratégique de 4 milliards d’euros », Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom, vanter « le TGV européen, et probablement mondial, le plus moderne avec les meilleures performances économiques » et Philippe Tabarot, ministre des Transports, louer « un bel objet technologique qui va améliorer la qualité du service aux usagers »… les invités ont enfin pu monter à bord.