Le Gévaudan, ce territoire rural d’Occitanie, développe trois services de mobilité censés concurrencer la voiture individuelle : location de vélos électrique, stop organisé et autopartage. Des avancées à l’efficacité variable.
Le Gévaudan est l’une des quatre intercommunalités – seulement – de la région Occitanie à avoir pris la compétence mobilité à la place de la région. Profitant d’un appel à projets de celle-ci, ce territoire rural de 12 communes et 9 667 habitants a mis en place trois nouveaux services de mobilité.
Vélos électriques : 200 locations par mois
Le premier vise depuis 2022 la mobilité dans un rayon de 0 à 10 km. Ainsi sont proposés à la location 10 vélos à assistance électrique (VAE), avec deux stations de 9 emplacements chacune sur les bourgs de Chirac et du Monastier distants d’un kilomètre, pour un prix de 10 euros par an, avec les deux premières heures gratuites et l’heure suivante à 1 euro. On réserve en ligne son vélo ou bien on flashe un QR code sur place et on récupère le VAE en station, ceci entre avril et novembre. On le rend ensuite indifféremment dans l’une des deux stations. La première année, 209 personnes se sont inscrites pour 200 locations par mois : un bon résultat eu égard au potentiel mensuel de 300 locations (30 jours x 10 vélos). « Les habitants font leurs courses en VAE, vont à la piscine ou vers des équipements sportifs… », apprécie Lionel Bouniol, vice-président du Gévaudan en charge de la mobilité. L’utilisation se fait à 60 % pour les loisirs.