Confrontées aux obstacles du marché américain, notamment les taxes douanières imposées par l’administration Trump, les entreprises cherchent désormais à diversifier leurs partenaires commerciaux. C’est le cas de certaines enseignes tricolores dans le secteur des spiritueux.
« Les importateurs américains sont actuellement en difficulté, car la plupart de leurs produits, y compris la crème de cassis, sont soumis à des surtaxes », explique Olivier Melis, directeur général de Lejay-Lagoute, entreprise française emblématique fondée en 1836, reconnue pour sa crème de cassis. En 2024, elle a généré 15,8 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 33 salariés.
Des portes qui se ferment avec les États-Unis…
Cette situation complique le développement de Lejay-Lagoute sur le marché américain, qui représente pour la PME, 1,5 million d’euros, soit 300 000 bouteilles par an. Il est devenu difficile de planifier des stratégies de croissance. « Certains importateurs choisissent d’attendre que les taxes diminuent avant d’importer de nouveaux produits, tandis que d’autres tentent d’accélérer les envois avant que les taxes n’augmentent davantage. » Olivier Melis mentionne également que sa société a des conteneurs de produits bloqués dans ces hangars.