La FIFA a acté la mise en place d’un spectacle musical pendant la mi-temps de la finale de la Coupe du monde 2026 disputée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Une initiative inspirée du Superbowl et qui pourrait rapporter gros à l’instance présidée par Gianni Infantino.
A l’image du nouveau format de la Ligue des champions et de son système de play-offs, le football s’inspire de plus en plus des sports US. En prévision de la Coupe du monde 2026 organisée en Amérique du Nord, la FIFA ne fait pas exception et va innover avant le tournoi. A un peu plus d’un an de la compétition au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, l’instance présidée par Gianni Infantino a validé une grosse nouveauté pour la prochaine de la Coupe du Monde en 2026: un show à la mi-temps de la finale.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le président de l’instance a confirmé la nouvelle et a précisé le futur rôle du groupe Coldplay dans la recherche d’artistes invités à se produire.
“Je tiens également à remercier Cris Martin et Phil Harvey de Coldplay, qui travailleront avec nous à la FIFA pour finaliser la liste des artistes qui se produiront pendant le spectacle de la mi-temps, ainsi qu’à Times Square”, a écrit Gianni Infantino sur Instagram.
Un spectacle qui pourrait rapporter gros
Avec cette décision, la FIFA prend exemple sur le Superbowl afin d’événementialiser la finale de la Coupe du Monde qui sera disputée le 19 juillet 2026 au Metlife Stadium à côté de New York. Si les détails exacts de ce spectacle musical n’ont pas encore fuités, et notamment les pistes autour du ou des artistes qui s’y produiront, la FIFA pourrait bien toucher le jackpot grâce à cet intermède.
Un véritable ‘show à l’américaine’ est donc attendu pour les 15 minutes de pause à la prochaine finale. Ce qui devrait aussi permettre à la FIFA de faire gonfler les prix des publicités diffusées à ce moment-là.
En comparaison, un spot publicitaire de 30 secondes à la mi-temps du Superbowl coûtait 8 millions de dollars (environ 7,5 millions d’euros) quand, en France, il fallait débourser environ 330.000 pour une publicité pendant la mi-temps de France-Argentine lors de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
La FIFA en opération séduction aux Etats-Unis
En attendant ce Mondial 2026 tant attendu, la FIFA continue donc son opération séduction outre-Atlantique. Après avoir organisé la Copa America 2024 aux Etats-Unis, un tournoi pourtant réservé normalement aux nations d’Amérique du Sud, la fédération internationale a aussi confié sa toute première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs au pays de l’Oncle Sam.
En obligeant les principaux clubs mondiaux à aligner leurs stars et “la meilleure équipe possible” lors de ce tournoi estival, la FIFA espère relancer l’intérêt du football…ou plutôt du soccer aux Etats-Unis. Le tout dans l’optique de réaliser une belle Coupe du monde 2026 avec une immense ferveur populaire.