Prolongé jusqu’en 2027, Takumi Minamino va poursuivre son aventure à Monaco. Icône dans son pays et star des réseaux sociaux, l’international japonais est le quatrième joueur le plus utilisé par l’entraîneur Adi Hütter et se régale sous le maillot monégasque.
Arrivé de Liverpool en 2022, Takumi Minamino a joué 89 matchs avec l’AS Monaco. Auteur de 16 buts et 15 passes décisives, il alterne le bon et le moins bon depuis sa signature. Décevant lors de son premier exercice sous les ordres de Philippe Clément, sa saison d’adaptation, il a retrouvé son meilleur niveau dès l’arrivée d’Adi Hütter sur le banc monégasque. Le technicien autrichien l’a eu sous ses ordres au RB Salzburg en 2014-15. Muet pendant près de 1.200 minutes cette entre octobre et février, l’attaquant nippon a gardé la confiance de son entraîneur.
Malgré “des moments difficiles”, “le club me fait confiance”
Le doyen du vestiaire (30 ans depuis le 16 janvier) se réjouit de sa prolongation: “Je veux rester ici le plus longtemps possible. Je sens que le club me fait confiance, c’est le plus important au moment de signer un nouveau contrat.”
Et pourtant, Takumi Minamino concède avoir douté: “J’ai eu des moments difficiles mais on a parlé plusieurs fois avec le coach. Je ne marquais pas mais il me disait de croire en mes qualités. Je peux aider l’équipe sans marquer.”
Adi Hütter n’en démord pas, le numéro 18 de l’ASM “est l’un des meilleurs joueurs entre les lignes. Il a un bon feeling pour se déplacer et attaquer l’espace au bon moment. Il a un profil différent et peut jouer à tous les postes de l’attaque.” Sa prolongation assure également de la continuité à un poste où l’ASM pourrait perdre cet été Maghnes Akliouche (23 ans) voire également Eliesse Ben Seghir (20 ans).
Star au Japon et sur les réseaux sociaux
L’international japonais (65 sélections, 24 buts) est une star dans son pays. Avec un million de followers sur Instagram, Takumi Minamino reste le joueur de l’ASM le plus suivi sur les réseaux sociaux. À titre de comparaison, l’homme en forme Mika Biereth ne compte que 80.000 abonnés.
Une force marketing non négligeable, d’autant que dès la saison prochaine le club de la Principauté sera équipé par l’équipementier japonais Mizuno. Les rencontres des Monégasques sont d’ailleurs toutes suivies par au moins un journaliste nippon. Chiffre qui est monté à 17 pour la réception de Reims fin février (3-0), match lors duquel quatre joueurs japonais ont foulé la pelouse du Stade Louis II.